Dessine moi un coloriage !

Dessine moi un coloriage !

Depuis plusieurs mois, j'ai la chance de partager le quotidien de la créatrice du site Tante Menoue et aujourd'hui je vous invite à découvrir l'envers du décor ! Oui parce que l'on connaît bien les jolies créations de Menoue mais au fond, on ne mesure pas réellement le travail que cela représente en amont...

A travers ces quelques photos, je vous invite à plonger dans l'une de ses dernières œuvres : le coloriage de la semaine Sainte pour le magazine Pomme d'Api Soleil (Ed. Bayard).

Pour commencer, tout se passe...dans sa tête...des idées, des envies guidées souvent par une grosse recherche en parallèle. Puis, très vite, les images prennent vie sur le papier...quelques esquisses pour rendre "visibles" ses idées qui bouillonnent ! 

Esquisse coloriage

Les traits sont encore légers, la disposition un peu fouillis mais au moins, pour nous qui sommes autour, nous parvenons enfin à pénétrer dans son univers...

Déjà, en quelques coups de crayon, je suis pour ma part subjuguée : chaque personnage, chaque partie du décor est déjà si réaliste et si joli...! 

Puis, les traits deviennent plus appuyés, plus foncés...Menoue avance, retravaille sans cesse chaque trait jusqu'à ce que celui-ci obtienne son approbation... Lorsqu'enfin le coloriage nous apparaît dans sa totalité et bien en fait...ce n'est absolument pas terminé !

Dessin du coloriage

 

Menoue trace ensuite son dessin sur une palette graphique (et encore, il y a quelques mois, TOUT était dessiné sur un ordinateur avec une souris comme celle que nous utilisons tous les jours !!!!).

Elle reprend chaque trait, chaque détail minutieusement jusqu'à ce que tout soit enfin informatisé...mais là encore, d'autres étapes sont à réaliser...!

Numerisation

Le texte...là aussi, chaque mot est pensé, réfléchi, étudié pour être le plus juste, le plus adapté à son public, le plus compréhensible pour tous. Mais une fois le texte choisi, il faut ensuite trouver la bonne typo, la bonne taille, le bon emplacement...quel boulot !

Mais Menoue garde son sourire, son enthousiasme, sa passion, toujours dans le souci de concevoir un beau produit.

Vient ensuite le premier jet de l'impression... découpages, collages pour mettre au format définitif et voir enfin le rendu. 

Les corrections s'en suivent : orthographe, coups de crayons trop longs, trop courts, pas assez précis...la minutie et la rigueur pour qu'aucun détail ne lui échappe ! 

Puis...enfin...l'envoi du fichier auprès de l'imprimeur. Quelques négociations sur le délai, la méthode de pliage, le papier choisi...et enfin...l'attente !!

En une semaine, parfois un peu plus, parfois un peu moins, nous recevons à l'atelier les cartons remplis de notre trésor !!! Quelle joie de tenir enfin ce "bébé" tout droit sorti du cœur de Menoue. Pour vous, pour ceux à qui vous l'offrez, pour nous tous qui aimons tant son sacré coup de crayon !

Pomme d'Api Soleil

Bravo Menoue, pour ce joli coloriage mais aussi pour toutes tes jolies créations ! Et me concernant, merci de ces journées si enrichissantes à tes côtés...

Axelle

 

*Pomme d’Api Soleil, est une revue de Bayard Presse « pour l’éveil à la vie, l’éveil à la foi » des enfants de 3 à 8 ans qui parait tous les 2 mois. C’est un magazine qui parle des grandes questions de la vie, qui accompagne l’enfant dans la découverte de Dieu et qui l’initie à une démarche spirituelle.

Pour en savoir plus ou vous abonner à Pomme d’Api Soleil c’est par ICI