A la rencontre de ... Oriane Molinié

A la rencontre de ... Oriane Molinié

  

Oriane est une dessinatrice et nous nous sommes rencontrées via l’école de nos enfants alors qu’elle se lançait dans l’art. Elle m’a montré ses dessins que j’ai tout de suite aimés : beaux, doux et très poétiques ! Quand je lui ai parlé de mon idée de carte de bienvenue, elle a tout de suite dit oui. Depuis cette carte, que j’aime beaucoup, son premier livre jeunesse a été édité ! 

  

 Oriane

Crédit photo @lousarda 

Comment devient-on artiste dessinatrice?

Personnellement, dès le primaire, (peut-être même avant) je souhaitais être artiste et faire de « l'humanitaire » - qu'aucun être humain, aucun enfant ne souffre. Je croyais d'ailleurs qu'il s'agissait de deux « vocations » différentes, depuis j'ai réalisé qu'elles ne faisaient qu'une. 

Puis persuadée de ne pas avoir de talent, pas sûre de moi, j'ai suivi le parcours qui me semblait faire plaisir à mes parents et j'ai mis complètement de côté l'art, le dessin. Je continuais de m'engager auprès des autres autant que possible. 

Après une école de commerce, 7 ans de marketing en cosmétique, 2 premiers enfants, du développement personnel, je me suis remise à dessiner alors que j'avais arrêté de créer à l'âge de 10 ans. Ainsi entre septembre 2013 et février 2014, je créais mon 1er livre jeunesse « Nos Bisous » et je réalisais que l'art pouvait être d'une véritable utilité sociale. 

  

Qu'aimes-tu dans ton travail ?

Énormément de points! Actuellement surtout:

- dessiner: la sensorialité du crayon, le geste plastique et le plaisir de découvrir ce qui apparaît sous mes doigts que je ne maîtrise pas nécessairement 

- le lien avec l'être humain, soit lors d'une commande, l'échange avec celui qui commande, soit via l'émotion ressentie par celui qui regarde mon travail. 

La réalisation dont tu es la plus fière ?

La réalisation qui m'a procuré le plus de joie? Dont j'étais la plus heureuse? C'est probablement à chaque fois la dernière réalisée, qui me permet de toucher mon évolution, qui aborde un sujet,  sur le moment,  fondamental dans mon chemin.

Je suis aussi profondément heureuse quand je ressens l'émotion d'une personne devant une de mes œuvres quelle qu'elle soit. 

Comment définirais-tu ton style ?

Délicat, doux, poétique tout en étant puissant. Ce ne sont plus mes mots mais ceux que j'entends à propos de mon travail et j'en suis très touchée. Ce sont notamment des qualités que j'aime au fond de moi, même si elles ne sont pas toujours présentes dans mon quotidien.

carte de naissance

  

Qu'est-ce qui t'inspire ?

La Vie, la nature, l'Amoouur!! Je suis portée par le désir de sens et d'évolution. 

je cherche sans cesse à évoluer, grandir, à m'épanouir ainsi que créer un environnement propice à cet épanouissement pour mes enfants. Les sujets viennent de cette quête. 

Je cherche à ouvrir sans cesse les écoutilles à ce qui me touche. Une certaine lumière sur un feuillage etc..

Je regarde bien sur le travail d'autres artistes même ceux qui peuvent paraître au 1er regard éloignés de mon style. En ce moment je suis plongée dans le travail de Fabienne Verdier dont le travail intérieur est part entière de son geste plastique. 

  

As-tu la Foi ?

Oui je crois en Dieu ; peut être moins dans les religions.

Je crois en ce que disent sœurs Térésa et Emmanuelle « Là où il y a de l'amour, il y a Dieu ». Je rends beaucoup grâce.

  
Tes prochains projets ?

- un livre pour enfants avec une amie photographe,

- des dessins grands formats sur des sujets dits adultes, 

- j'ai régulièrement des commandes de particuliers et je cherche des collaborations avec des marques de vêtements!

Oriane dessin

Pour découvrir notre collaboration : ICI

Pour en savoir plus http://www.orianemolinie.com/

Pour retrouver son livre  ICI

Dessin Oriane